La rentrée, c'est un moment où les choses se remettent en place après les vacances, où elles s'accélèrent à nouveau. On a vite fait d'être perdu dans la masse d'informations.
La rentrée 2016 est chargée, en contre-réformes notamment qui, discrètement mais sûrement, se mettent en place. Deux mobilisations, le 8 et le 15 septembre, l'une pour les conditions de travail dans l’Éducation, l'autre pour la préservation des garanties collectives dans tous les secteurs, y compris dans la Fonction Publique. En effet, deux mobilisations, et pourtant une seule et même lutte : celle contre la destruction de notre capacité à lutter collectivement pour nos droits et contre la liquidation de nos droits. Qu'on appelle cela "convention collective" dans le privé ou "statuts" dans la Fonction Publique, ce gouvernement veut tout casser : le salarié ou le fonctionnaire seront soumis à l'arbitraire local, voilà l'effet de la destruction des cadres collectifs que d'aucuns appellent "réformes".
Sans parler du salaire : le pouvoir d'achat n'augmente pas, contrairement aux annonces de la Ministre. On nous enlève même la prime des 3 HSA qui concerne 25 % des enseignants du secondaire. Travailler plus pour gagner moins ?
Voici un petit récapitulatif pour s'y retrouver dans toutes les annonces :
Actualité stagiaires et non-titulaires :
Conditions de rentrée (réforme du collège, PPCR avec la nouvelle évaluation des enseignants, classes surchargées...)
TOUS EN GREVE
JEUDI 8 SEPTEMBRE !
Départ manifestation à Paris :
14 H Place de la Sorbonne,
vers le Ministère.
Contre la remise en cause des garanties collectives à travers la loi Travail, comme dans l’Éducation ! Tous concernés !
MOBILISATION
JEUDI 15 SEPTEMBRE !
ABROGATION DE LA LOI TRAVAIL !