22/06/15 : Réforme territoriale, le SNETAA-FO Versailles pour la défense du statut et de l'école républicaine.

Le Ministère confirme la possible fusion de plusieurs académies (Lille et Amiens, Aix-Marseille et Nice...).


Par anticipation, toutes les académies sont invitées à mettre en place des comités directeurs communs, des plateformes inter-académiques de gestion, bref de mettre en place la réorganisation des services.


En Ile-de-France, le Recteur de l'académie de Versailles a annoncé lors du dernier CTA (Comité Technique Académique) que le Recteur de Paris est nommé "coordonnateur" des 3 académies franciliennes.


La réforme territoriale instituant 13 régions n'est pas qu'une simple réforme de la carte administrative des régions. Croire que l'enseignement sera préservé et dissocié du reste de la Fonction Publique d'Etat est un leurre ! Elle est à mettre en lien avec la volonté affichée de territorialisation de l’Éducation Nationale qui remet en cause le caractère national de l’Éducation, les missions et les conditions de travail des personnels, leurs garanties statutaires, leurs obligations de service.


Nous sommes tous concernés : mobilité géographique ou fonctionnelle, réaffectation, nouvelles donnes d'affectations. Nul ne sait s'il va travailler ou non dans les mêmes conditions, s'il garde son poste !


Quel sera le mode de recrutement, de mutation, d'avancement des enseignants ?

Qui peut croire que les postes, les statuts, les missions seraient épargnées quand on nous affirme qu'il y aura un cadrage fort en "ressources humaines" ? Pour la FNEC-FP-FO, il s'agit ni plus ni moins d'un plan de restructuration à l'image de ce qui se fait dans les entreprises privées.


C'est pourquoi, le SNETAA-FO avec la FNEC-FP-FO, réaffirme son opposition à la réforme territoriale, à toutes fusions d'académies, à toutes réorganisations ou mutualisations de services.


Elle réaffirme son exigence de garanties statutaires pour tous les personnels (cf. communiqué de la FNEC-FP-FO).


Télécharger
Tract FNEC-FP-FO contre la réforme territoriale, pour la défense du statut et de l'école républicaine
Le SNETAA-FO, avec la FNEC-FP-FO, réaffirme son opposition à la réforme territoriale, et à toutes ses conséquences. Tract à télécharger et à diffuser le plus largement.
reforme territoriale-tract.pdf
Document Adobe Acrobat 193.9 KB