PPCR / Évaluation des enseignants : toujours aussi inacceptable ! Exiger ensemble le retrait du projet !

Partagez cet article à tous vos contacts :


03 novembre 2016 -

Le ministère a transmis ses textes définitifs sur la transposition du protocole PPCR (parcours professionnels, carrières, rémunérations) aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Les modifications par rapport au projet sont homéopathiques : rien n'est changé sur les grilles indiciaires, les rythmes d'avancement et la classe exceptionnelle. Les modifications sur la grille d'évaluation ne changent rien au fond.

A six mois de la fin de son mandat, le gouvernement se presse de mettre en oeuvre ce que le précédent avait voulu faire sans le pouvoir : remise en place de l'évaluation des personnels par compétences et entretien professionnel (le décret Chatel avait dû être abrogé par M. Peillon grâce à l’action commune des syndicats) et création d'un grade fonctionnel (GRAF) tout en annonçant une revalorisation qui n'est qu'un trompe-l’oeil.

Ils veulent aller vite : présentation du projet au prochain Comité Technique Ministériel du 16 novembre ; pour notre fédération, la FNEC-FP-FO, le vote "non" s'impose !

 

Avec le PPCR :

  • La revalorisation des salaires, c'est un trompe l’œil ! La vérité est au bas de la fiche de paye ! 8% d'augmentation du point d'indice et 50 points d'indice supplémentaires pour tous, c'est ce qu'il faudrait pour une véritable revalorisation
  • Classe exceptionnelle : la promotion à la tête du client !
  • Grille d'évaluation, l'usine à cases : 11 items, 70 compétences. Auto-évaluation anxiogène, arbitraire local, individualisation, pressions locales, alourdissement sans limite de notre charge de travail
  • Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) mises sur la touche, le droit au recours devient théorique. Individualiser les droits, détruire ainsi les garanties collectives que sont les statuts et leur contrôle en CAP, ça revient à dire qu'il n'y a pas de droits du tout !
  • Accompagnement des enseignants : stagiaires à vie ? La formation n'est plus un droit mais un outil de formatage qui remet en cause la liberté pédagogique !

Pour FO, ce qui est à l’ordre du jour c’est l’action commune à tous les niveaux comme en 2012 pour réunir les conditions du rapport de force pour obtenir le retrait de ce projet ! (voir courrier de l'intersyndicale ci-dessous)

PPCR et projet d'évaluation : en exiger ensemble le retrait !

Le projet d’évaluation ministériel, c’est l’arbitraire, l’individualisation des carrières, la concurrence entre les personnels au nom du «mérite» et une nouvelle aggravation de notre charge de travail au détriment de ce qui constitue notre mission fondamentale : enseigner dans notre classe sur la base de programmes nationaux.


Nous n’en voulons pas, pas plus que de la réforme du collège ou de la casse du lycée professionnel !

 

Ce que nous voulons, c’est une véritable augmentation de nos salaires, une carrière complète pour tous et pas un grade fonctionnel, le maintien d’un barème chiffré. Nous exigeons le retrait du projet d’évaluation et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.

 

Le SNETAA-FO, avec sa fédération (FNEC-FP-FO), propose aux personnels de se réunir dans les établissements en Heure d'Information Syndicale, afin de discuter du projet d’évaluation ministériel et d'en exiger ensemble le retrait.

 

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Une priorité, informer tous les collègues !

Des documents pour vos Heures d'Infos Syndicales, afficher sur le panneau syndical, ou simplement à passer à vos collègues en salle des professeur !

Télécharger
4 Pages PPCR Evaluation : A AFFICHER ET DIFFUSER !
Tout y est expliquer. A afficher et diffuser très largement !
4 pages PPCR évaluation.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Télécharger
Les grilles d'évaluation, illustration de ce qui se met en place.
Ces grilles parlent d'elles-mêmes : évaluation sur de nombreux items en dehors de notre mission fondamentale, entretien professionnel annuel, et non-assurance de garder d'une année sur l'autre le même "niveau d'expertise" dans un item !
PPCR-grille évaluation.pdf
Document Adobe Acrobat 389.7 KB
Télécharger
Courrier commun intersyndical à la Ministre
Le SNETAA-FO, le SNFOLC, le SNUDI-FO, ainsi que la CGT Educ'Action et SUD Education, se sont adressés à la Ministre, pour exiger l'abandon du projet d'évaluation.
courrier commun des OS à la Ministre.pdf
Document Adobe Acrobat 96.2 KB

En savoir plus :

vidéo :

Extrait de l'intervention d'Hubert Raguin, secrétaire général de notre fédération, la FNEC-FP-FO, à la tribune du 17e congrès national d'octobre 2016.

 

Cet extrait concerne le PPCR (environ 10 min).

L'AP n°556 du SNETAA-FO :

A lire : L'AP n°556 du SNETAA-FO (octobre 2016) et son dossier PPCR !



Faire le lien

Austérité, Refondation de l’École, PPCR : même politique !

 

- Après le pacte de responsabilité et les 103 milliards offerts au patronat en 3 ans, au nom desquels nos salaires sont bloqués... alors que le chômage réel ne diminue pas (6 573 100 d'inscrits à Pôle emploi) et que la précarité ne cesse de croître,

- Après la loi Travail, loi multi-minoritaire qui inverse la hiérarchie des normes dans le secteur privé et pave la voie du dynamitage du statut de la Fonction Publique pour le prochain gouvernement.
- Après la réforme des rythmes scolaires et la réforme du collège, qui accroissent les inégalités sous couvert d'autonomie et de projet éducatif local, et ampute l'instruction des élèves,

 

Le «protocole» PPCR, transposé aujourd'hui dans l’Éducation nationale, c'est l'individualisation des carrières, l'arbitraire et la poursuite d'une politique de baisse de la masse salariale.

FO a eu raison de refuser de signer le protocole PPCR !

 

le bilan professionnel : auto-évaluation ou autocritique ?

Tous nous devrions remplir un document d'appui préparatoire au rendez-vous professionnel : auto-appréciation de nos "compétences liées à la maîtrise des enseignements, compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques et éducatives", donner des "exemples concrets et contextualisés pour analyser [notre] participation au suivi des élèves à la vie de l'établissement et [notre] implication dans les relations avec les partenaires et l'environnement [de l'établissement]", ainsi que "[notre] engagement dans une démarche et collective de développement professionnel" et enfin notre "souhait d'évolution professionnelle, de diversification des fonctions".

 

Voir les grilles d'évaluation : téléchargement ci-dessus, ou cliquez ici.

 

Chatel appelait cela "auto-évaluation": avec le projet Najat Vallaud-Belkacem, le nom a changé, mais le contenu reste fondamentalement le même !

 

C'est une des techniques de management utilisées dans les entreprises privées dont le caractère stressant et humiliant est reconnu(*), sans compte la surcharge de travail !

 

(*)France Télécom a été une des premières entreprises publiques à utiliser ce type de grille d'évaluation...


Partagez cet article à tous vos contacts :